The Big Deal



The Big Deal est un projet de la Fondation visant à impliquer compagnies et développeurs, particulièrement d’Asie, dans IOTA. Ces buts seront atteints en donnant à des compagnies clés dans le domaine de l’IoT une somme engageant de tokens IOTA pour un prix inférieur au cours du marché. Ils contribueront ensuite à IOTA avec leurs développeurs, ressources, connaissances et couverture médiatique.

Pour éviter la spéculation, les informations complètes n’ont pas encore été confirmées à 100% et nous ne savons pas encore quelles compagnies sont impliquées. Toutefois, ceci permettra à IOTA d’évoluer et de gagner en popularité.

The Big Deal requérait 80 Ti pour remplir complètement son rôle (cette somme a par la suite été réduite à 50 Ti). Cette somme a été réunie via des donations de la communauté. Comparée à la levée de fonds pour la Fondation, cela a requis un grand effort pour réunir la communauté autour de cette cause, mais cela a été un succès dont elle peut être fière.

Questions et Réponses avec David Sønstebø

Q: Le ‘big deal’ promettait quelque chose en retour. Pourquoi cela a-t-il changé?
R: Je répondrai à cette question sans détour, le ‘deal’ a toujours été orienté dans le but que l’autre partie reçoive une somme significative d’iotas pour qu’ils aient une motivation réelle d’augmenter la valeur de leurs iotas en aidant la croissance de l’écosystème. Le Retour sur Investissement sur la vente serait quasi-nul, étant donné que ce n’est pas l’objectif. Ceci est un partenariat. Donc la raison du «changement» est qu’il est bien plus aisé pour les deux parties de faire ceci sans composante financière à l’échange pour des raisons évidentes légales et logistiques. Le très faible retour sur investissement sur la vente elle-même n’est pas rentable aux vues des tonnes de travail additionnel qu’il engendrerait.

Q: 83Ti représente ~3% de tous les IOTA, y aura-t-il une quelconque sorte de période de blocage légale durant laquelle ils ne pourront pas être vendus?
R: Cela fait clairement partie de la negotiation, aucun partie ne recevra d’iotas sans l’assurance qu’ils devront réaliser leurs efforts et dévouement promis. Je ne caresserai même pas cette idée si je n’étais pas certain qu’ils délivreront sur leur promesse, et je base cette confiance sur leur palmarès et des preuves concrètes de leur capacité à produire un résultat.

Q: Est-ce un big "deal" ou une big "donation"? Un deal implique qu’ils (les investisseurs) achèteront cette somme d’IOTA pour un prix qui devrait être sous le prix du marché. Une approximation peut-elle être donnée du montant qu’ils devront payer ou de combien (de pourcents) sous le prix du marché sera l’achat.
R: Nous ne l’avons jamais appelé le ‘Big Deal’, c’est simplement un nom qui a émergé de la communauté, mais cela souligne clairement l’argument que je faisais selon quoi nous ne pouvons pas mentionner ces choses publiquement car les gens deviennent trop obsédés avec le champ lexical employé et perdent de vue la vision globale. C’est un ‘deal’ dans le sens où ils donneront quelque chose en retour, dans ce cas il s’agit d’aider à l’adoption de IOTA et sa croissance, ce n’est pas un deal monétaire. Le prix auquel ils achèteront est symbolique et n’entre pas en ligne de compte. En résumé : plus le prix est bas plus leur motivation est élevée.

Q: Combien de Ti la Fondation donnera-t-elle au big deal?
R: Nous espérons aucun, IOTA nécessite une fondation solide pour durer.

Q: A-t-on recontacté les parties mentionnés (les investisseurs) pour voir s’il est possible de négocier une plus faible dotation en conséquence de la montée significative du prix?
R: C’est un dialogue en cours, mais naturellement s’ils n’ont pas de motivation significative ils ne passeront pas beaucoup de temps sur IOTA, on a affaire à des individus très occupés et influents qui ont des tonnes d’autres choses prévues.

Q: Quels sont les risques pris par ces investisseurs (en référence aux investisseurs dont le BigDeal est à propos), si le big deal est uniquement une donation pour eux?
R: Ce n’est pas un don, c’est une compensation pour collaboration. C’est ainsi que le business fonctionne. Imaginez IOTA comme une start up à la recherche d’employés clés. Si vous souhaitez recruter de bons employés vous devrez les indemniser. Le risque étant de gaspiller leur temps, réputation et l’absence de revenus potentiels.

Q: De quelle manière le big deal impactera-t-il la présence/liquidités?
R: Impossible à dire. C’est une de ces choses où les gens s’accrochent énormément et commencent à spéculer, donc comme j’ai dit dès le premier jour : j’évite de partager tout détail spéculatif. IOTA concerne le vrai monde, pas des spéculations hypothétiques.

Q: Pouvez-vous donner un aperçu des types de bénéfices qu’apporteront le financement du big deal?
R: Bien sûr, la première et la plus évident des choses est que nous avons à faire avec acteurs très connus dans le domaine donc cela donne automatiquement beaucoup de légitimité à la plateforme IOTA et braquerait beaucoup de regards sur IOTA immédiatement si une telle collaboration était annoncée. Dans le long terme cela signifierait déverrouiller beaucoup de portes essentielles à ‘l’asian tech’, aux crypto marchés et aux médias, ainsi qu’à des capitaux VC liquides dans des projets et start-ups reposant sur IOTA, ce qui constitue l’élément le plus important au succès de IOTA sur le long terme. Sans la présence de projets importants reposant sur IOTA, IOTA est ‘simplement’ une technologie révolutionnaire en attente d’être clonée. La présence des ‘big deal players’ signifierait que les plus importants des membres de la communauté IOTA, c’est-à-dire ceux qui font les projets, ont accès à des ressources pour continuer ces projets, ce qui à son tour rentrer le réseau IOTA LE ledger public de choix pour d’autres dans la même lancée, tout repose sur l’effet d’agrégation réseau.

Q: Nous comprenons qu’au moins un groupe est en Asie. Comment nous aiderons-t-ils à nous étendre en Asie?
R: La réponse à cette question a déjà été en partie donnée, mais principalement en ouvrant la porte aux business qui utiliseront IOTA, les médias, les échanges, les liquidités du marché et en incorporant des investisseurs et développeurs asiatiques à l’écosystème IOTA.

Q: Pour les autres groupes non-asiatiques – sont-ils concentrés dans certaines parties spécifiques du monde et, dans tous les cas, qu’aideront ils à réaliser?
R: Oui, principalement l’Europe et l’Amérique du Nord, ces régions sont bien connues dans le monde de la blockchain et une marque avec accès à de nombreuses sociétés et capitaux requis pour l’avancée de IOTA. Je ne peux rien dire de spécifique pour quelques raisons évoquées ad nauseam durant les 4-5 derniers mois, la principale raison était que je ne souhaite pas de fausse spéculation et propagation de rumeurs. J’ai fait tout ce qui était en mon pouvoir pour garder IOTA aussi propre et enraciné dans la réalité que possible, et tenu à l’écart de la traditionnelle hype spéculative sans aucun sens que connaissent souvent les cryptomonnaies et je continuerais à le faire, surtout que les négociations ne sont pas encore abouties. J’aurais aimé que tout ceci ait pu être fait il y a des mois pour que nous puissions être plus avancé dans le processus, mais la communauté n’ayant pas encore décidé a rendu cela impossible.

La Fondation

Apprenez davantage à propos des gens derrière IOTA!

Qu’est ce que IOTA?

Apprenez les bases d’IOTA!

Whitepaper

Lisez le Whitepaper IOTA !

Articles

Trouvez davantage de lecture intéressante concernant IOTA!

The Big Deal



The Big Deal is a project from the Foundation that aims to involve companies and developers, especially from Asia, into IOTA. These goals will be achieved by giving key companies in the field of IoT a relevant amount of IOTA tokens below market price. They will then contribute towards IOTA with their developers, resources, knowledge and media coverage.

To avoid speculation, full information has not yet been 100% confirmed and we do not yet know which companies are involved. Nevertheless, this will help IOTA to evolve and gain popularity.

The Big Deal needed 80 Ti in order to get fulfilled (this amount was later lowered to 50 Ti). This amount was raised through donations from community members. Compared to the fundraising for the Foundation, it did take heavy effort to mobilize the community towards the cause, but it is a proud achievement.

Question and Answer with David Sønstebø

Q: The original 'big deal' pledged for something in return. Why has this changed?
A: On this question I will get straight to the point, the ‘deal’ was always meant to be about the other party getting a significant portion of iotas so that they have a real incentive to make their iotas valuable by helping the ecosystem grow. The ROI on the sale would be negligible, as that is not what it is about. This is a partnership. So the reason it “changed” is that it is way easier for both parties to do this without financial trade components for obvious legal and logistic reasons. The tiny amount of ROI on the sale itself is not worth the tons of additional work that would bring.

Q: 83Ti is ~3% of all IOTA, will there be some sort of legal lock-up period where they cannot be sold?
A: This is definitely part of the negotiation, no party will get any of these iotas without enforced obligation of carrying out their promised effort and dedication. I would not even entertain this if I was not confident they will deliver, and I base this confidence on their track record and empirical evidence of their ability to deliver.

Q: If the donation goal won’t be reached, will the donated money be refunded?
A: If the full goal won’t be reached we’ll first try to renegotiate of course, as we have other interested parties lined up as well, but if ALL of it fails it will be given back, yes.

Q: Is it a big "deal" or a big donate? Deal implies they (the investors) will buy this amount of IOTA for a price I expect to be below market price. Can any approximation be given for what price they will pay or how much (in %) the price will be under market-rate?
A: We never called it ‘Big Deal’, it was just a name that emerged out of the community, but it definitely brings home the point I made about why we can’t mention these things publicly because people get too obsessed with semantic terms involved and lose sight of the bigger picture. It’s a “deal” in the sense that they will give something in return, namely help IOTA’s adoption and growth, it’s not a monetary deal. The price they will be buying at is symbolic so it is irrelevant. In short: the lower the price the larger their incentive.

Q: Are manual claim big deal pledges counted in on bigdeal.iotatoken.com?
A: Periodically, they have not all been updated yet, but I can disclose that it does only shift the number by 1% So we’re at 10 instead of 9%

Q: How much Ti is the Foundation donating to the big deal?
A: Hopefully none, IOTA needs a strong foundation for longevity.

Q: Have we re-contacted the parties being mentioned (the investors) to see whether we can negotiate a lower allocation since the significant price rise?
A: It’s an ongoing dialog, but naturally if they don’t have a significant incentive they will not spend a lot of time on IOTA, these are very busy and influential individuals who got tons of other things lined up.

Q: What is the estimated size in % of my total IOTA that needs to be donated to achieve the donation target?
A: It’s rational to assume that not everyone will donate to this effort, that is just inevitable, meaning that in order to reach the full 3% goal you should donate more than 3% of your stack if you want to increase the probability of the goal being reached.

Q: What risks are these investors (referring to the investors the BigDeal is about) taking, if the big deal is just a ‚donation' for them?
A: It’s not a donation to them, it’s compensation for collaboration. This is the way of business. Imagine IOTA as a the equivalent of a start-up in need of key employees. If you want to get good employees you need to compensate them. The risk is their wasted time, reputation and lack of potential profit.

Q: How will big deal impact presence/liquidity in North America?
A: Impossible to say. This is also one of those things where people get extremely hung up and start speculating, so like I said from day one: I refrain from sharing any speculative details. IOTA Is about the real world, not hypothetical speculation.

Q: Can you give a run down of the types of benefits funding the big deal will provide?
A: For sure, so the first and most obvious thing is that these are very well known actors in this space so automatically it gives a lot of legitimacy to the IOTA platform and turns a lot of eyes onto IOTA right away if such a collaboration is announced. In the long term it means unlocking a lot of key doors to the asian tech and crypto market and media, as well as liquid VC capital into projects and start-ups built on top of IOTA, which is the single most important thing for IOTA’s long-term success. Without significant projects on top of IOTA, IOTA is ‘just’ a revolutionary technology waiting to be cloned. Having the ‘big deal players’ involved mean that the most important members of IOTA’s community I.E. those making projects, have access to resources to continue these projects, which in turn makes the IOTA network THE public tangle ledger of choice for others as well, it’s all about the networking aggregate effect.

Q: We understand that at least one group is in Asia. How will they help us expand in Asia?
A: This has already been answered in part, but primarily open the doors to businesses that will explore using IOTA, media, exchanges, liquidity of market and by associating bring asian investors and developers into the IOTA ecosystem. While we already have some great asian community members who are helping with this, it cannot be stressed enough how important it is to have these influential, well-known key players vouching for a western project there.

Q: For the other non-Asian groups - are there specific areas of the world where they are focused and, if or if not, what will they be helping us achieve?
A: Yes, primarily Europe and North America, these are well known in the blockchain space and a brand name with access to lots of companies and capital that is required for IOTA going forward. I cannot say anything specific for a few reasons that I have already mentioned ad nauseam over the past 4-5 months, the overall reason being that I do not want false speculation and rumor spreading. I have done everything I can to keep IOTA as clean and rooted in reality and removed from the usual speculative hype nonsense of crypto and will continue to do so, and also because the negotiation is not done yet. I wish this would’ve come together months ago so we could be further along in the process, but the community not having decided yet has made this impossible.