Glossaire




Please click the banner above for more information

Terme Description
Bundle Des transactions qui sont “bundled” (groupées) ensemble durant l’exécution d’une transaction.
Poids cumulé d’une transaction Une variable requise pour les algorithmes d’approbation. C’est la somme du poids propre de la transaction et des poids propres de toutes les transactions directes ou indirectes approuvant cette transaction.
DAG (Directed Acyclic Graph) Une structure de données spécifique basée sur un graph sans aucun cycle dirigé. A la place d’une simple branche avec des nodes ayant une seule extrémité, dans un DAG on peut trouver plusieurs branches. Référez-vous à Wikipédia pour plus d’informations.
Décentralisé Ce terme décrit une monnaie qui n’est ni émise ni contrôlée par une autorité décentralisée (par exemple une banque ou un gouvernement). Ceci signifie que la monnaie décrite n’est pas directement affectée par l’inflation ou les régulations gouvernementales, mais cela signifie aussi que les investisseurs portent plus de responsabilités.
Profondeur d’une transaction Une variable requise pour les algorithmes d’approbation. La profondeur d’une transaction est le plus long chemin inverse depuis une extrémité.
Validation directe d’une transaction Dans un tangle chaque nouvelle transaction émise confirme deux extrémités. Dans l’image ci-dessous, chaque rectangle représente une transaction et chaque flèche une confirmation. La manière la plus simple d’expliquer une confirmation directe est de la visualiser ainsi : les transactions vertes représentes une confirmation directe tandis que les bleues sont des transactions indirectes.
IP-Dynamique Décrit une adresse IP qui change constamment après une période de temps fixe. Les adresses IP fournies par les Fournisseurs d’Acces Internet sont généralement dynamiques.
Genesis-Transaction La Genesis-Transaction est la première transaction où tous les tokens IOTA ont été crées et distribuées aux adresses de plusieurs fondateurs.
Headless node Un node fonctionnant dans un terminal sans une interface utilisateur graphique (GUI).
Hauteur d’une transaction Une variable requise pour les algorithmes d’approbation. La hauteur d’une transaction est le plus long chemin orienté depuis la genèse.
Internet of Things (IoT) Décrit l’interconnectivité d’objets physiques tels que des immeubles, véhicules, et autres choses. Référez-vous à Wikipédia pour plus d’informations.
MAM (Messagerie Masquée Authentifiée) Un module unique propre à IOTA, lui permettant d’envoyer des données entièrement encryptées à des partis authentifiés.
Réseau Pair à Pair Réseau Décentralisé consistant de pairs (ou nodes) connectés entre eux et échanger/partageant des données.
Proof of Work Un Algorithme empéchant les Dénis de Service et attaques spam sur un réseau. Un puzzle difficile à résoudre pour l’ordinateur, mais aisé à vérifier.
Replay Ce terme fait reference à rejouer une transactions passé, signifie que le node va entièrement ‘refaire’ la Proof of Work. Cette action est requise si vos voisins n’ont pas broadcasté vos transactions ou si vos transactions demeurent non confirmées après un certain délai (cela peut provenir du fait que vous avez validé un sous-tangle avec des transactions invalides, de façon à ce que votre transfert ne soit pas validé par d’autres nodes)
Seed string de 81 caractères consistant uniquement de lettres latines majuscules et de 9 utilisés pour accéder à un compte. Un seed se présente comme une clé privée/mot de passe. Conservez-le à l’abri et ne le partagez avec personne.
IP Statique Décrit une adresse IP qui ne change jamais. Ces adresses IP sont requises pour opérer un node IOTA , car le système automatique de découverte de pairs a été retiré.
Tangle (DAG) Un directed acyclic graph (DAG) est un ledger distribué qui enregistre toutes les données de transaction dans le réseau IOTA. Le Tangle est le premier ledger distribué capable de scaler avec 0 frais de transaction et sécurité ‘quantum-proof’. Contrairement à des blockchains traditionnelles, le consensus n’est plus découplé mais est désormais une part intrinsèque du système, conduisant à un réseau pair à pair décentralisé et auto-régulé.
Tips Transactions (Non confirmés) dans le tangle qui n’ont pas encore été référencées par d’autres transactions plus récentes.
Trinaire Alternative au binaire, qui consiste en 3 états: vrai, faux et inconnu. Lisez davantage ici.
Poids de la transaction Une variable requise pour les algorithmes d’approbation. Le poids de la transaction est proportionnel au travail investis dans celle-ci par le node.