Une introduction à IOTA



IOTA est un nouveau ledger distribué open-source révolutionnaire qui ne repose pas sur la blockchain.

Son nouveau protocole quantum-proof innovant, appelé le Tangle, permet de nouvelles fonctionnalités telles que 0 frais de transaction, une scalabilité infinie, un transfert de données sécurisé et bien d’autres encore.

IOTA est de prime abord prévue comme la colonne vertébrale de l’Internet-of-Things (IoT)


Fonctionnalités

Zéro frais de transactions

Pour pouvoir effectuer une transaction IOTA, le dispositif d’un utilisateur doit simplement confirmer deux autres transactions sur le Tangle (le réseau). Pour confirmer ces deux transactions, un dispositif réalise une «Proof-of-Work» de faible difficulté, c’est-à-dire essentiellement juste une série de problèmes mathématiques. Ces problèmes mathématiques peuvent être résolus par pratiquement n’importe quel appareil moderne, incluant les ordinateurs portables et mobiles.

L’usager et le mineur ne sont plus deux entités distinctes dans IOTA. Cela retire le besoin de dépenser de vastes quantités d’énergies sur le minage, ou risquer l’inévitable centralisation du minage. Peut-être plus important encore, de par le fait que le Tangle élimine le recours aux mineurs, les nouvelles unités de crypto-monnaie and les frais de transaction ne requièrent plus d’être extraites du système pour payer les frais de minage.

La Proof-of-Work de IOTA ne devrait pas être comparée à celles employées dans des blockchains traditionnelles. La Proof-of-Work IOTA est directement comparable à Hashcash, et elle poursuit deux objectifs : Empêcher le spam et les attaques Sybil. La PoW IOTA peut même être outsourcée depuis un petit appareil lightweight vers quelque chose plus à même de supporter la charge de travail.

Scalable à l’infini

Etant donné que chaque transaction requière de l’expéditeur qu’il vérifie deux autres transactions sur le Tangle, plus de transactions peuvent être confirmées à mesure que le nombre d’utilisateurs les envoyant augmente. Cela signifie que IOTA scale proportionnellement au nombre de transactions réalisées à l’infini. La scalabilité IOTA est décrite dans ce graphique.

Transactions rapides

Les temps de transactions sont inversement proportionnels au nombre de transactions sur le Tangle. Plus il y a de transactions, plus rapidement chaque transaction est confirmée. À mesure qu’IOTA approche la masse critique d’adoption, les temps de transaction approcheront le temps de propagation du réseau.

Approvisionnement fixe de monnaie

L’intégralité des IOTA qui seront en circulation ont été créés dans le bloc génésis. Cette quantité n’augmentera ni ne diminuera jamais. Le stock total de 2,779,530,283,277,761 de IOTA est optimisé pour un calcul ternaire et une facilité d’écriture employant les unités SI. ((3^33-1)/2) = 2.779 x 10^15



Quantum Proof

IOTA emploie des signatures basées sur un hash en lieu de cryptographie à courbe elliptique (ECC). Les signatures basées sur un hash sont non seulement plus rapides que la ECC, mais elles simplifient aussi grandement les processus de signature et de vérification et réduisent globalement la complexité du protocole Tangle.

Autres fonctionnalités

D’autres fonctionnalités incluent : ledger inaltérable, sharding/snapshotting/swarming, modularité, extrêmement lightweight, transfert de données sécurisé, décentralisé, et privé.

Le Tangle

IOTA utilise le Tangle, un protocole de software qui diffère fondamentalement du protocole blockchain. La brillance du Tangle est que les transactions sont traitées en parallèle. Le Tangle diffère de la blockchain de deux manières principales:

1) IOTA est en mesure d’atteindre un haut volume de débit de transactions en parallélisant les validations. A mesure que le Tangle croît avec davantage de transactions, IOTA devient plus rapide et plus sécurisé avec une validation de transactions de plus en plus rapide a mesure que la masse critique du réseau approche.

2) Le consensus est atteint via un mécanisme rigoureux qui requiert une ‘’course’’ entre plusieurs sources pour pouvoir ajouter le prochain bloc and gagner les récompenses du bloc. Puisque les ‘’mineurs’’ et les ‘’utilisateurs’’ sont des entités séparées, les récompenses de blocs finiront par consister majoritairement de frais de transactions d’utilisateurs. Dans le Tangle, les mineurs et les utilisateurs ne sont plus des entités séparées.

Pour qu’une transaction soit confirmée sur la blockchain, un intervalle de temps arbitraire doit s’écouler pour la création du bloc. Le Tangle permet un accord asynchrone, signifiant qu’il n’y a pas de restriction temporelle arbitraire externe sur la finalisation de la transaction.

Le Tangle est programmé en ternaire, ce qui est une déviation du code binaire traditionnel. Le ternaire est bien plus efficace que le binaire, et offre des avantages significatifs au niveau des fonctionnalités. Le Tangle peut fonctionner sur des systèmes binaires et ternaires.



Changement de Paradigme

Vous êtes probablement habitué à entendre parler des problèmes de scalabilité de bitcoin et des longs délais de confirmation dus à la croissance de la base d’utilisateurs. L’opposé est vrai aussi pour IOTA. En effet, les délais de confirmation prendront le plus de temps lorsque le réseau est petit, tandis qu’ils convergeront vers zéro à mesure que la base d’utilisateurs croît. Dans la même idée, plus le nombre de transactions sur iOTA augmentera, plus la capacité du Tangle à gérer davantage de transactions augmentera. Le concept est que le Tangle ne fonctionne pas de manière optimale avant que la masse critique soit atteinte est important à comprendre.

Brève Histoire

David Sønstebø, Sergey Ivancheglo, Dominik Schiener, et Dr. Serguei Popov ont fondé IOTA en 2015. Serguei Popov, un doctorant en mathématiques, exposa les mathématiques requis par le Tangle qui a ensuite été codé par les programmeurs de génie Sergey Ivancheglo et Dominik Schiener. Le projet est dirigé par David Sønstebø, un expert en business et technologies. Le groupe a été lourdement investis dans le domaine des cryptomonnaies pour de nombreuses années, tous avec d’impressionnants CV et des succès notables par le passé.

IOTA a organisé une ICO en Décembre 2015, durant laquelle l’intégralité des ressources disponibles de monnaies a été distribuée aux participants. Cet évènement a permis de réunir 1337 bitcoins pour le développement du projet. Il n’y a pas eu de préminage, minage instantané, ou autre. Dans le but de motiver les co-fondateurs et l’équipe de développeurs en croissance, la communauté IOTA s’est réunie pour donner une part significative de ressources pour créer la fondation IOTA. La fondation IOTA est une "gemeinnützige Stiftung" (c’est-à-dire une fondation à but non lucratif) localisée en Allemagne. En plus de son investissement initial, la Fondation est éligible pour recevoir un support de bourses gouvernementales et de contributions de corporations (similaire à la fondation Linux).

Dans sa poursuite d’excellence continue, la communauté IOTA a par la suite fondée ‘’The Big Deal’’ via des donations. Ce deal permettra d’établir de multiples larges corporations dans le domaine de l’IoT, la plupart d’entre elles n’ayant toujours pas été publiquement révélées dues à des accords légaux. Si cela n’était pas suffisant, la communauté a montré son attachement encore une fois en établissant le ‘’Investor’s Club’’ visant à financer des projets plus centrés sur la communauté et faire croitre l’écosystème de manière organique et durable. Les actions de la communauté IOTA ont prouvé l’engagement indéfectible pour le projet ainsi que la conviction dans le succès de celui-ci sur le long terme. Elle continue à être extrêmement généreuse avec ses contributions à l’écosystème.

IOTA est entrée en open-beta test à l’été 2016.

Il semble aussi important de mentionner que les fondateurs d’IOTA sont en train de développer du hardware dans le but de permettre davantage encore l’IoT (JINN). Les détails seront révélés dans le futur.

La Fondation

Apprenez davantage à propos des gens derrière IOTA!

The Big Deal

Apprenez davantage à propos de la grande communauté d’investissement appelée The Big Deal!

Whitepaper

Lisez le Whitepaper IOTA!

Articles

Trouvez davantage de lecture intéressante concernant IOTA!

An introduction to IOTA



IOTA is a ground breaking new open-source distributed ledger that does not use a blockchain.

Its innovative new quantum-proof protocol, known as the Tangle, gives rise to unique new features like zero fees, infinite scalability, fast transactions, secure data transfer and many others.

IOTA is initially focused on serving as the backbone of the Internet-of-Things (IoT).


Features

Zero Fees

In order to send an IOTA transaction, a user’s device must simply confirm two other transactions on the Tangle (the network). To confirm these two transactions, a device performs low difficulty “proof of work”, which is essentially just a series of math problems. These math problems can be done by almost any modern device including laptops and phones.

The user and miner are no longer decoupled entities in IOTA. This removes the need to waste large quantities of energy on mining, or risk inevitable mining centralization. Perhaps more importantly, because the Tangle eliminates the requirement of miners, newly minted units of currency and transaction fees do not need to be extracted from the system to pay mining fees. The result is that IOTA has zero fees.

The proof of work in IOTA should not be compared to that used in traditional blockchains. IOTA’s proof of work is directly comparable to Hashcash, and it serves two purposes: To prevent spam and to prevent Sybil-attacks. The proof of work in IOTA can even be outsourced from small lightweight devices to something more able to handle the computational load.

Infinitely Scalable

Since each transaction requires the sender to verify two other transactions on the Tangle, more transactions can be confirmed as the number of users sending them increases. This means that IOTA scales proportionally to the number of transactions ad infinitum. IOTA scalability is depicted in this graph.

Fast Transactions

Transaction times are inversely proportional to the number of transactions on the Tangle. The more transactions, the more quickly each transaction will be confirmed. As IOTA approaches critical mass of adoption, transaction times will approach the network propagation time.

Fixed Money Supply

All of the IOTA that will ever exist were created in the genesis block. The amount will never increase or decrease. The total money supply of 2,779,530,283,277,761 is optimized for ternary computation and notation ease of use utilizing SI units. ((3^33-1)/2) = 2.779 x 10^15



Quantum Proof

IOTA uses hash-based signatures instead of elliptic curve cryptography (ECC). Not only are hash-based signatures much faster than ECC, they also greatly simplify the signing and verification process and reduce overall complexity of the Tangle protocol.

Other Features

Other features include: immutable ledger, sharding/snapshotting/swarming, modularity, extremely lightweight, secure data transfer, decentralized, and private.

The Tangle

IOTA uses the Tangle, which is a software protocol that fundamentally differs from the blockchain protocol. The brilliance of the Tangle is that transactions are processed in parallel. The Tangle differs from blockchain in two main ways:

1) IOTA is able to achieve high transaction throughput by parallelizing validation. As the Tangle grows with more transactions, IOTA becomes faster and more secure with transaction finality happening more quickly as network critical mass is approached.

2) The way consensus is achieved in a blockchain is through a rigorous mechanism that requires multiple parties to “race” against each other in an attempt to add the next block and earn the block rewards. Since “miners” and “users” are decoupled entities, block rewards paid to miners will eventually mostly consist of users’ transaction fees. In the Tangle, “miners” and “users” are no longer decoupled entities.

In order for a transaction to be confirmed on a blockchain, a certain arbitrary time interval must elapse for block creation. The Tangle allows for asynchronous settlement, meaning that there are no extrinsic arbitrary temporal restraints on transaction finalization.

The Tangle is programmed in ternary which is a deviation from the traditional binary code. Ternary is much more efficient than binary, and provides for some significant improvements in functionality. The Tangle can be run on binary or ternary systems.



Paradigm Shift

You’re probably used to hearing about bitcoin’s scalability problems and long confirmation times due to a growing user base. The opposite will be true in IOTA. In fact, confirmation times will take the longest when the network is very small, while they will approach zero as the user base grows in size. Along these same lines, as the number of transactions in IOTA increases, the capacity of the Tangle to handle even more transactions is increased. This is a brand new concept that will take some getting used to. The concept that the Tangle doesn’t function optimally until critical mass adoption is important to understand.

Brief History

David Sønstebø, Sergey Ivancheglo, Dominik Schiener, and Dr. Serguei Popov founded IOTA in 2015. Serguei Popov, a Ph.D. in mathematics, laid out the math required for the Tangle which was then written into code by the programming prodigies Sergey Ivancheglo and Dominik Schiener. The project is led by David Sønstebø, an expert in business and technology. This group has been extensively involved in the cryptocurrency space for many years, all with impressive resumes and notable past successes.

IOTA hosted a crowdsale in December of 2015 at which time the entire money supply was distributed to crowdsale participants. The event raised 1,337 bitcoin for project development. There was no premine, instamine, or otherwise. In order to incentivize the co-founders and growing team of developers, the IOTA community united to donate a significant amount of resources to establish the IOTA Foundation. The IOTA Foundation is a "gemeinnützige Stiftung" (i.e. non-profit Foundation) located in Germany. In addition to its original funding, The Foundation is eligible to receive support from government grants and corporate contributions (similar to the Linux Foundation).

In its continued pursuit of excellence, the IOTA community subsequently funded “The Big Deal” via donations. This deal would aid in establishing numerous large corporate collaborations in the realm of IoT, most of which are yet to be publicly revealed due to legal agreements. As if that wasn’t enough, the community showed its commitment yet again by establishing the “Investor’s Club” with a focus on funding more community-centric projects and growing the ecosystem organically and sustainably. The IOTA community’s actions have proven steadfast commitment to, and belief in the long term success of the project. It continues to be extremely generous with its contributions to the ecosystem.

IOTA entered open-beta testing in the summer of 2016.

It should also be mentioned that the IOTA founders are developing hardware for the purpose of further enabling the IoT. Details will be revealed in the future.

The Foundation

Learn more about the people behind IOTA!

The Big Deal

Learn more about the big community funding called The Big Deal!

Whitepaper

Read the IOTA whitepaper!

Articles

Find more interesting reads about IOTA!