Une introduction à IOTA



IOTA est un nouveau ledger distribué open-source révolutionnaire qui ne repose pas sur la blockchain.

Son nouveau protocole quantum-proof innovant, appelé le Tangle, permet de nouvelles fonctionnalités telles que 0 frais de transaction, une scalabilité infinie, un transfert de données sécurisé et bien d’autres encore.

IOTA est de prime abord prévue comme la colonne vertébrale de l’Internet-of-Things (IoT)


Fonctionnalités

Zéro frais de transactions

Pour pouvoir effectuer une transaction IOTA, le dispositif d’un utilisateur doit simplement confirmer deux autres transactions sur le Tangle (le réseau). Pour confirmer ces deux transactions, un dispositif réalise une «Proof-of-Work» de faible difficulté, c’est-à-dire essentiellement juste une série de problèmes mathématiques. Ces problèmes mathématiques peuvent être résolus par pratiquement n’importe quel appareil moderne, incluant les ordinateurs portables et mobiles.

L’usager et le mineur ne sont plus deux entités distinctes dans IOTA. Cela retire le besoin de dépenser de vastes quantités d’énergies sur le minage, ou risquer l’inévitable centralisation du minage. Peut-être plus important encore, de par le fait que le Tangle élimine le recours aux mineurs, les nouvelles unités de crypto-monnaie and les frais de transaction ne requièrent plus d’être extraites du système pour payer les frais de minage.

La Proof-of-Work de IOTA ne devrait pas être comparée à celles employées dans des blockchains traditionnelles. La Proof-of-Work IOTA est directement comparable à Hashcash, et elle poursuit deux objectifs : Empêcher le spam et les attaques Sybil. La PoW IOTA peut même être outsourcée depuis un petit appareil lightweight vers quelque chose plus à même de supporter la charge de travail.

Scalable à l’infini

Etant donné que chaque transaction requière de l’expéditeur qu’il vérifie deux autres transactions sur le Tangle, plus de transactions peuvent être confirmées à mesure que le nombre d’utilisateurs les envoyant augmente. Cela signifie que IOTA scale proportionnellement au nombre de transactions réalisées à l’infini. La scalabilité IOTA est décrite dans ce graphique.

Transactions rapides

Les temps de transactions sont inversement proportionnels au nombre de transactions sur le Tangle. Plus il y a de transactions, plus rapidement chaque transaction est confirmée. À mesure qu’IOTA approche la masse critique d’adoption, les temps de transaction approcheront le temps de propagation du réseau.

Approvisionnement fixe de monnaie

L’intégralité des IOTA qui seront en circulation ont été créés dans le bloc génésis. Cette quantité n’augmentera ni ne diminuera jamais. Le stock total de 2,779,530,283,277,761 de IOTA est optimisé pour un calcul ternaire et une facilité d’écriture employant les unités SI. ((3^33-1)/2) = 2.779 x 10^15



Quantum Proof

IOTA emploie des signatures basées sur un hash en lieu de cryptographie à courbe elliptique (ECC). Les signatures basées sur un hash sont non seulement plus rapides que la ECC, mais elles simplifient aussi grandement les processus de signature et de vérification et réduisent globalement la complexité du protocole Tangle.

Autres fonctionnalités

D’autres fonctionnalités incluent : ledger inaltérable, sharding/snapshotting/swarming, modularité, extrêmement lightweight, transfert de données sécurisé, décentralisé, et privé.

Le Tangle

IOTA utilise le Tangle, un protocole de software qui diffère fondamentalement du protocole blockchain. La brillance du Tangle est que les transactions sont traitées en parallèle. Le Tangle diffère de la blockchain de deux manières principales:

1) IOTA est en mesure d’atteindre un haut volume de débit de transactions en parallélisant les validations. A mesure que le Tangle croît avec davantage de transactions, IOTA devient plus rapide et plus sécurisé avec une validation de transactions de plus en plus rapide a mesure que la masse critique du réseau approche.

2) Le consensus est atteint via un mécanisme rigoureux qui requiert une ‘’course’’ entre plusieurs sources pour pouvoir ajouter le prochain bloc and gagner les récompenses du bloc. Puisque les ‘’mineurs’’ et les ‘’utilisateurs’’ sont des entités séparées, les récompenses de blocs finiront par consister majoritairement de frais de transactions d’utilisateurs. Dans le Tangle, les mineurs et les utilisateurs ne sont plus des entités séparées.

Pour qu’une transaction soit confirmée sur la blockchain, un intervalle de temps arbitraire doit s’écouler pour la création du bloc. Le Tangle permet un accord asynchrone, signifiant qu’il n’y a pas de restriction temporelle arbitraire externe sur la finalisation de la transaction.

Le Tangle est programmé en ternaire, ce qui est une déviation du code binaire traditionnel. Le ternaire est bien plus efficace que le binaire, et offre des avantages significatifs au niveau des fonctionnalités. Le Tangle peut fonctionner sur des systèmes binaires et ternaires.



Changement de Paradigme

Vous êtes probablement habitué à entendre parler des problèmes de scalabilité de bitcoin et des longs délais de confirmation dus à la croissance de la base d’utilisateurs. L’opposé est vrai aussi pour IOTA. En effet, les délais de confirmation prendront le plus de temps lorsque le réseau est petit, tandis qu’ils convergeront vers zéro à mesure que la base d’utilisateurs croît. Dans la même idée, plus le nombre de transactions sur iOTA augmentera, plus la capacité du Tangle à gérer davantage de transactions augmentera. Le concept est que le Tangle ne fonctionne pas de manière optimale avant que la masse critique soit atteinte est important à comprendre.

Brève Histoire

David Sønstebø, Sergey Ivancheglo, Dominik Schiener, et Dr. Serguei Popov ont fondé IOTA en 2015. Serguei Popov, un doctorant en mathématiques, exposa les mathématiques requis par le Tangle qui a ensuite été codé par les programmeurs de génie Sergey Ivancheglo et Dominik Schiener. Le projet est dirigé par David Sønstebø, un expert en business et technologies. Le groupe a été lourdement investis dans le domaine des cryptomonnaies pour de nombreuses années, tous avec d’impressionnants CV et des succès notables par le passé.

IOTA a organisé une ICO en Décembre 2015, durant laquelle l’intégralité des ressources disponibles de monnaies a été distribuée aux participants. Cet évènement a permis de réunir 1337 bitcoins pour le développement du projet. Il n’y a pas eu de préminage, minage instantané, ou autre. Dans le but de motiver les co-fondateurs et l’équipe de développeurs en croissance, la communauté IOTA s’est réunie pour donner une part significative de ressources pour créer la fondation IOTA. La fondation IOTA est une "gemeinnützige Stiftung" (c’est-à-dire une fondation à but non lucratif) localisée en Allemagne. En plus de son investissement initial, la Fondation est éligible pour recevoir un support de bourses gouvernementales et de contributions de corporations (similaire à la fondation Linux).

Dans sa poursuite d’excellence continue, la communauté IOTA a par la suite fondée ‘’The Big Deal’’ via des donations. Ce deal permettra d’établir de multiples larges corporations dans le domaine de l’IoT, la plupart d’entre elles n’ayant toujours pas été publiquement révélées dues à des accords légaux. Si cela n’était pas suffisant, la communauté a montré son attachement encore une fois en établissant le ‘’Investor’s Club’’ visant à financer des projets plus centrés sur la communauté et faire croitre l’écosystème de manière organique et durable. Les actions de la communauté IOTA ont prouvé l’engagement indéfectible pour le projet ainsi que la conviction dans le succès de celui-ci sur le long terme. Elle continue à être extrêmement généreuse avec ses contributions à l’écosystème.

IOTA est entrée en open-beta test à l’été 2016.

Il semble aussi important de mentionner que les fondateurs d’IOTA sont en train de développer du hardware dans le but de permettre davantage encore l’IoT (JINN). Les détails seront révélés dans le futur.

La Fondation

Apprenez davantage à propos des gens derrière IOTA!

The Big Deal

Apprenez davantage à propos de la grande communauté d’investissement appelée The Big Deal!

Whitepaper

Lisez le Whitepaper IOTA!

Articles

Trouvez davantage de lecture intéressante concernant IOTA!